Accueil > Formation d'initiation au référencement (SEO) en ligne > Agir sur les critères de pertinence - Les contenus

Agir sur les critères de pertinence - Les contenus

Déjà, il faut identifier ces critères... mais ça, c’est mon job ! :-)

Les contenus

Il n’y a pas de secret, les premiers atouts d’un site pour les moteurs de recherche sont la richesse et la qualité de son contenu.
De plus, avoir des contenus de qualité est non seulement intéressant vis-à-vis du référencement, mais aussi pour les visiteurs...

L’adéquation des contenus avec les mots-clés sélectionnés

Les contenus prévus initialement pour les visiteurs du site ne correspondent pas forcément à tous les mots-clés sélectionnés. Par exemple, s’il y a une page sur un sujet, mais que deux mots-clés synonymes sont importants pour désigner ce sujet, une seule page suffit pour le visiteur ; par contre, la page ne pourra pas être parfaitement optimisée pour les moteurs de recherche pour les deux mots-clés.

Il est donc souvent nécessaire de créer des contenus supplémentaires si le site ne comporte pas assez de textes et / ou si les textes ne sont pas assez proches de certains mots-clés sélectionnés.
En général, il faut qu’il y ait au moins une page par mot-clé sélectionné, dont le contenu est centré sur celui-ci.

Répartition des mots-clés sur l’ensemble du site

Il faut par ailleurs veiller à ce que certains mots-clés ne se retrouvent pas seulement sur une page. Même si le site comporte une page bien optimisée pour un mot-clé, si cette page est la seule du site à “parler” de ce mot-clé, Google peut facilement en déduire que cette expression ne fait pas partie des thématiques principales du site.
Veillez donc à avoir un usage “diffus” de tous les mots-clés importants dans l’ensemble du site.

Voir les pages suivantes pour les autres critères.

  • Articles du blog SEO

  • Spécialiste adWords agréé par Google
    Mentions légales Google+
    Laurent Petr
    consultant indépendant