Accueil > Formation d'initiation au référencement (SEO) en ligne > Fonctionnement des moteurs de recherche

Fonctionnement des moteurs de recherche

Pour pouvoir influer sur les moteurs de recherche il faut comprendre leur mode de fonctionnement.

Crawl et indexation

Pour indexer les sites (les enregistrer dans leurs bases de données), les moteurs de recherche envoient leurs “robots”. Ces logiciels explorent le web en suivant tous les liens qu’ils trouvent.
Pour qu’une page soit indexée, il faut donc qu’il existe au moins un lien vers elle depuis une autre page accessible aux robots. Et il faut que ce lien soit d’un type exploitable par les robots.

Soumission

Si l’on ne veut pas attendre que les robots trouvent tout seuls son site, il est possible d’utiliser le formulaire de soumission.

Voici les principaux :

Sitemap

Un fichier sitemap.xml permet de lister toutes les pages d’un site qui doivent être indexées.
Contrairement à une idée reçue, un sitemap n'est pas du tout indispensable et n'a pas d'impact positif sur le positionnement. Il permet simplement d’accélérer la prise en compte des mises à jour et évolutions du site par Google à condition de contenir des informations fiables, ce qui est rarement le cas.
C'est surtout important pour un site comportant beaucoup de page où possédant des pages profondes qui ne sont pas visitées souvent par Google.

Il est possible de porter connaissance du sitemap à Google par l’intermédiaire des outils webmasters Google.

Pour en savoir plus :
www.sitemaps.org/fr/
www.google.com/support/webmasters/bin/topic.py?topic=8476

robots.txt

Ce fichier, placé à la racine d’un site, permet de donner des instructions aux robots, généralement sur les pages à ne pas indexer.
Pour en savoir plus :
fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_d%27exclusion_des_robots
www.robotstxt.org

Les critères de pertinence

Pour juger quels sites / pages correspondent le mieux à une recherche, les moteurs de recherche se basent sur des critères de pertinence que nous allons vois en détails dans les pages suivantes.

La meilleure façon de comprendre et d'évaluer les critères de pertinence est de se mettre à la place de Google et de réfléchir comment on pourrait positionner une page en fonction de son analyse.

L'évolution des critères de pertinence

Mais pour bien se mettre à sa place, il faut savoir que certains éléments qu’il serait intéressant de prendre en compte pour juger un site ne peuvent plus l’être ou que très partiellement.
En effet, comme tous les sites aimeraient bien se trouver en première page de Google, la plupart des webmasters et des référenceurs cherchent à connaître les critères de pertinence des moteurs de recherche afin de faire en sorte que leurs sites y correspondent au mieux. Lorsque ces critères commencent à être connus, beaucoup d'entre eux modifient leurs sites afin d'agir artificiellement sur ces critères, ce qui a pour effet de dégrader la qualité des résultats de recherche. Les moteurs de recherche et en particulier Google modifient donc fréquemment ces critères de pertinence afin de préserver la qualité de leurs résultats.

  • Articles du blog SEO

  • Spécialiste adWords agréé par Google
    Mentions légales Google+
    Laurent Petr
    consultant indépendant