Titre des pages

Les pages web disposent de deux formes de titre : le titre affiché dans la barre de titre du navigateur (balise HTML <title>) et le titre affiché dans le contenu de la page (balise HTML H1).

Le titre doit être en rapport direct avec le contenu de la page.

Titre <title>

Le titre inséré grâce à la balise HTML <title> est doublement important : d’une part, les mots-clés qu’il contient ont un poids particulier dans les critères de pertinence des moteurs de recherche (à condition qu’ils soient en rapport avec le contenu de la page correspondante) ; d’autre part, il est généralement utilisé comme titre de résultat dans les pages de résultats des moteurs de recherche, il doit donc être parlant et donner envie de cliquer à ceux qui font la recherche.

Les pages d’un site doivent avoir chacune un titre unique.

Un titre ne doit pas être trop long car :

Longueur souhaitable : 3 à 8 mots. Consultez des pages de résultats pour analyser les titres.

Titre H1

Pour assurer la cohérence, il doit être identique ou proche du titre <title>.
Une page ne doit disposer qu’une d’une seule balise <title>.

Sous-titres

Les différents niveaux de balises HTML de titre (h1, h2…) sont destinés à hiérarchiser le contenu des pages et plus on se situe haut dans la hiérarchie, plus le poids des mots est important pour les moteurs de recherche.
À condition bien entendu de ne pas en abuser et que cette hiérarchie reste logique et réaliste.

Par ailleurs, structurer un texte avec des sous-titre permet d'ajouter un niveau de lecture, ce qui facilite la lecture et incite à se lancer dans la lecture d'une page si les titres attirent l'intérêt. L'utilisation de sous-titres bien choisis peut donc diminuer le taux de rebond et le taux de conversion.

  • Articles du blog SEO

  • Spécialiste adWords agréé par Google
    Mentions légales Google+
    Laurent Petr
    consultant indépendant