Accueil > Formation d'initiation au référencement (SEO) en ligne > L'utilisation des mots-clés dans les contenus

L'utilisation des mots-clés dans les contenus

Poids des mots-clés en fonction de leur emplacement

Une page débute généralement par une présentation de ce qu’on va y trouver. Les mots-clés situés en début de page sont donc censés être plus représentatifs de la thématique de la page et ont donc plus de poids.
Les premières lignes d’une page doivent donc comporter plusieurs occurrences du mot-clé pour lequel elles sont optimisées.
Les mots-clés inclus dans des liens (liens texte ou paramètre ALT pour un lien sur image) ont aussi leur importance pour la page de destination.

La densité

La densité d’un mot-clé, c’est-à-dire le nombre d'occurrences dans une page par rapport au nombre total de mots de la page est un point clé de l’optimisation.
Pour bien optimiser une page pour un mot-clé, il faut que celui-ci soit le mot de la page qui a la densité la plus élevée.
Mais attention : il y a eu beaucoup d’abus dans le passé, ce qui fait que Google pénalise les sites “suroptimisés”, c’est-à-dire comportant une densité non naturelle pour certains mots-clés.
Et une fois un site pénalisé, même après suppression complète de la cause de la pénalité, il en garde définitivement des séquelles...
Il faut donc que lorsque vous lisez le texte, celui-ci vous semble naturel. Que l’on ne puisse pas se dire : le texte a été conçu pour les moteurs de recherche.
Pour vous donner un ordre de grandeur, on peut employer un mot environ une fois par paragraphe.

Choix des variantes des mots-clés

Il existe généralement plusieurs variantes d’un mot-clé : singulier / pluriel, féminin / masculin, caractères accentués ou non...
Même si Google sait proposer une page pour la recherche d’une variante que celle-ci ne contient pas, l’usage de plusieurs variantes dans une page renforce l’importance de la thématique sémantique.

Pour les mots-clés les plus importants

Les mots-clés les plus importants doivent faire l'objet d'untraitement particuluer.
Ils doivent :

  • Articles du blog SEO

  • Spécialiste adWords agréé par Google
    Mentions légales Google+
    Laurent Petr
    consultant indépendant