De meilleures performances grâce aux nouvelles campagnes AdWords Shopping

Google vient de mettre en place un nouveau type de campagnes AdWords : les campagnes Shopping.
Elles sont l'équivalent des campagnes pour une offre de produit. Ces dernières continuent pour l'instant à fonctionner, mais il n'est plus possible d'en créer. Par ailleurs, il n'est pas possible de transformer une campagne pour une offre de produit en campagne Shopping.

subdiviserLes campagnes Shopping comportent des améliorations très intéressantes.
Pour moi, la principale est de faciliter la possibilité de «Subdiviser» les produits en fonction de la marque, du type de produit, de la catégorie de produit et même de l'identifiant du produit. Ainsi que par «Condition» (neuf, occasion, reconditionné) ou en fonction de libellés personnalisés.
Cette subdivision qui se gère depuis l'onglet Groupes de produits était possible autrefois (sauf pour les catégories), mais cela est considérablement facilité par la possibilité de sélectionner les valeurs dans des listes (le nombre d'article est affiché au niveau de chaque élément) au lieu de les entrer une à une manuellement.
Il est ensuite possible d'affecter un CPC max spécifique à chaque groupe et ainsi optimiser la campagne.

L'onglet Groupes de produits permet également de connaitre le CTR (taux de clic) et le CPC moyen des concurrents pour chaque groupe (analyse comparative).

Il est aussi possible de visualiser la liste des tous les articles : soit la liste de tous les articles, soit les articles d'un groupe, soit encore en fonction d'un filtre personnalisé.

Tout cela va dans le bon sens, mais malheureusement pas assez loin : il aurait intéressant d'avoir les données de performances par produits et de pouvoir directement leur affecter un CPC max.

variablesAnalyser les performances pour optimiser la campagne

L'onglet Variables permet de connaitre les performances de la campagne selon de très nombreux critères :

Ce qui permet d'identifier de nombreuses possibilités d'optimisation et notamment servir de base à la création de groupes de produits (voir plus haut).

Bien entendu, pour exploiter pleinement ces possibilités, il faut que vous ayez créé un objectif de conversion AdWords. Ainsi, vous connaissez le nombre de conversion, le taux de conversion et le coût par conversion pour chaque groupe de produits. Le plus simple pour cela étant d'importer un objectif Analytics (Outils > Conversions).

Comment commencer ?

Pour ceux qui ne connaissaient pas les campagnes pour une offre de produit et qui veulent se lancer dans une campagne Shopping, voici les principales étapes :

 

Et pour rappel : le flux de produits Merchant Center permet également des affichages gratuits dans Google Shopping... quand une campagne AdWords associée au compte est active.

Plus d'informations pour l'optimisation de vos campagnes Shopping : https://support.google.com/adwords/answer/3455573?hl=fr

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

  • Articles du blog SEO

  • Spécialiste adWords agréé par Google
    Mentions légales Google+
    Laurent Petr
    consultant indépendant