Eviter les problèmes sur les annonces pour une offre de produit

Les annonces Google adWords pour une offre de produit ont démarré de façon un peu laborieuse.
Lors de mes premiers essais, j'ai rencontré des problèmes. J'ai donc contacté l'assistance adWords et mon interlocuteur n'avait même pas connaissance de l’existence des annonces pour une offre de produit !!!
Ensuite, l'onglet Ciblages automatiques depuis lequel on gère ces annonces a disparu de mon compte quelques jours... j'en déduis que le système n'était pas tout à fait au point et a demandé des ajustements.

Après des échanges avec plusieurs interlocuteurs de l'assistance et de nombreux tests, j'ai fini par obtenir quelques éléments.

Tout d'abord, l'assistance adWords conseille de créer une campagne séparée pour gérer ces annonces. Je ne pense pas que ce soit obligatoire. C'est juste pour simplifier les opérations d'activation, puis la gestion.
Et bien entendu, il ne faut pas oublier de lier le compte Merchant Center au compte adWords (Paramètres > Google adWords > Ajouter un numéro de client AdWords).

Ensuite, voici les éléments qui devrait vous éviter quelques problèmes.
Lors de la création du premier groupe d'annonces de la campagne, Google adWords lance automatiquement la création d'une annonce textuelle.
Le problème est qu'à ce stade, vous n'avez pas encore lié de compte Google Merchant Center à votre campagne, vous ne disposez donc pas de la case à cocher Créez une annonce pour votre offre de produit lors de la création de l'annonce.
Vous pouvez donc supprimer l'annonce après avoir validé la création du groupe d'annonce.
Ensuite, vous liez la campagne à votre compte Google Merchant Center depuis l'onglet Ciblages automatiques.
Vous pouvez alors créer votre annonce. Si vous pensez également utiliser les extensions d'annonces, vous pouvez créer une annonce textuelle; dans ce cas, il ne faut pas oublier de cocher la case Créez une annonce pour votre offre de produit lors de cette création.
Sinon, vous pouvez créer annonce pour une offre de produit, qui ne sera pas liée à des mots-clés :

Je vous rappelle que l'onglet Ciblages automatiques n'est pas affiché par défaut. Il faut activer son affichage en cliquant sur la petite flèche à droite des onglets :

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

  • Articles du blog SEO

  • Spécialiste adWords agréé par Google
    Mentions légales Google+
    Laurent Petr
    consultant indépendant