AdWords : que faire lorsque les CPC explosent ?

Les difficultés du référencement naturel et la politique marketing de Google font que le nombre d'annonceurs AdWords explose.
La conséquence est une augmentation importante des coûts par clic (CPC). Du coup, il est de plus en plus difficile de rendre une campagne AdWords rentable.

Bien entendu, votre premier réflexe est d'optimiser la campagne : travail sur le ciblage des mots-clés, le texte des annonces, l'indice de qualité des annonces, le choix des pages de destination...
Je ne vais pas aborder cette optimisation en détail car ce n'est pas l'objet de mon article et vous avez déjà dû explorer ces pistes.
Mais il arrive qu'une bonne optimisation ne suffise pas à rendre une campagne rentable.

Néanmoins, il vous reste une marge de manœuvre : l'amélioration du taux de conversion en adaptant le site.
En effet, la marge de progression est souvent importante en la matière - car le sujet est souvent négligé - et ce à plusieurs niveau :

Vous avez choisi la page de destination parmi les pages existantes, mais si la campagne est difficile à rentabiliser, il est probablement nécessaire de concevoir une page (ou des pages ?) de destination sur mesure. Et si le site est mal conçu, il peut être nécessaire de le refondre !

L'idéal est de pouvoir faire tester le site à des personnes ne le connaissant pas.
Et si vous avez un nombre de commandes suffisant, il est également possible de comparer l'efficacité de plusieurs versions d'une page ou d'une section de page. Plus d'infos.

Enfin, sur le plus long terme il est certainement souhaitable de travailler à l'amélioration du référencement naturel.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

  • Articles du blog SEO

  • Spécialiste adWords agréé par Google
    Mentions légales Google+
    Laurent Petr
    consultant indépendant