Comment avoir un nombre de transactions exact dans Analytics

Une bonne optimisation adWords et une bonne analyse de la rentabilité des sources de trafic en général pour un site d'e-commerce nécessite de disposer de données exactes relatives au nombre de transactions et au CA associé. Or, on constate souvent des décalages entre le nombre de commandes enregistrées dans Analytics et le nombre de commandes réel, même lorsque le code Analytics est correctement inséré dans le site.

La cause la plus fréquente pour ce décalage est que certains visiteurs ne reviennent pas sur le site après avoir payé sur le site de paiement. Or la plupart des sites sont paramétrés pour transmettre la transaction à Analytics lors du retour après paiement.
Le site lui enregistre le paiement car il reçoit une information de serveur à serveur du système de paiement, mais cela ne permet pas de transmettre l'information à Analytics car le code Analytics est exécuté par le navigateur du client.
La solution est donc de paramétrer un retour automatique et immédiat sur le site de la boutique après paiement. Selon les systèmes de paiement, cela peut se faire par un paramétrage ou il faut contacter le support technique pour le faire.

Une fois la principale source de décalage supprimée, reste d'autres petites sources de décalage :

Il est plus compliqué mais possible de les supprimer également.

Pour le premier cas, on peut envisager d'enregistrer lors de la prise de commande une transaction avec un montant de 0 et des quantités de 0. Même si le nombre de transaction est comptabilisé, le CA ne sera pas faussé. Ensuite, après réception du paiement, il est possible de modifier la transaction Analytics afin d'enregistrer le montant de la transaction et les quantités.
Pourquoi me direz-vous ne pas enregistrer la transaction dans sa globalité au moment de la réception du paiement ? tout simplement car on perdrait le contexte de la commande et notamment l'origine du client et son parcours sur le site.

Pour l'annulation également, la solution est la modification de transaction Analytics.

Comment modifier une transaction enregistrée dans Analytics

Pour modifier une transaction Analytics, il faut exécuter le même code que pour son enregistrement initial, en utilisant le même identifiant de transaction et en fournissant les valeurs rectificatives, négatives si nécessaire.
Pour une annulation par exemple, on appliquera une valeur à la transaction identique en valeur absolue à la transaction initiale, mais en valeur négative, avec des quantités négatives (et la même prix unitaire) pour les articles associés à la transaction.

Cela peut s'appliquer également pour un changement du contenu de la commande : quantités, ajout ou suppression d'un article.

Néanmoins, cela risque de nécessiter un petit travail de développement au niveau de votre système boutique.

Plus d'infos : https://support.google.com/analytics/answer/1037443?hl=fr

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

  • Articles du blog SEO

  • Spécialiste adWords agréé par Google
    Mentions légales Google+
    Laurent Petr
    consultant indépendant