Témoignage : mon premier retour sur expérience avec SEOscope

En 1 mois d'utilisation avec la solution de suivi de positionnement SeoScope je pourrais résumer en 1 mot mon ressentit : satisfait !
Mon métier consiste à mettre en oeuvre des boutiques e-commerce et de développer toute la partie performance des ventes : référencement, positionnement, édition de contenus, développement d'outils marketing (SEM),... Il y a encore quelques temps je développais des boutiques dont le catalogue ne dépassait pas 100 références en moyenne. Désormais je suis sur des catalogues en ligne de plus de 4000 références, si on prend en compte les pages catégories et pages de contenus je suis en moyenne sur des sites de 5000 pages environ.

Avec une telle quantité d'Urls à positionner dans les moteurs de recherche via des centaines de mots-clés,il était essentiel d'organiser au mieux mon travail et de m'orienter vers une solution ad hoc pour suivre l'évolution de mon référencement.  Après avoir testé plusieurs outils je suis entré en relation avec Laurent Petr, inventeur et développeur de SeoScope. De prime abord on peut-être retissant à l'idée de travailler avec une solution "jeune" ne bénéficiant pas encore d'une forte notoriété sur le marché, mais j'avoue que j'ai eu la réaction inverse en m'intéressant de plus près aux fonctionnalités et à l'ergonomie de SeoScope, créée dans un objectif d'utilisation intuitive et non imposée.

Le lancement avec SeoScope

Je me suis fixé comme objectif (ambitieux) de positionner mon site sur environ 300 requêtes préalablement définies, analysées et validées. Une fois l'importation facile de mes mots clés dans le logiciel et après avoir renseigné les informations du site, je lance ma première analyse de positionnement avec SeoScope. La procédure est paramétrée pour vérifier le positionnement sur Google France, choix délibéré de ma part.

Le résultat

Une fois le rapport terminé, apparait de façon très lisible les résultats. On peut classer les résultats par positionnement afin de voir tout de suite les mots-clés apparaissant dans les premières pages de Google. Evidemment pour un premier rapport de site mis en ligne 4 mois auparavant c'était la douche froide de découvrir que seulement une douzaine de mots-clés sur 300 étaient positionnés. Mais cette réalité propre au référencement à été mis en avant par SeoScope en mois de 30 min et me permet depuis de travailler des axes précis de contenus sur mon site.

A l'heure d'aujourd'hui, quand j'édite un nouveau rapport (1 par semaine en moyenne), je constate les différentes variations de positionnement indiquées dans les résultats par un système de tendances (comme la bourse!). Cela me permet de cibler tout de suite les requêtes en baisses et celles en hausses et ainsi de comprendre et d'ajuster au mieux les optimisations de mon site.

Pour conclure sur ce premier retour d'expérience SeoScope (ce ne sera pas le dernier), quelques chiffres :

- en mars 2010, 12 mots-clés positionnés
- en juin 2010, la barre des 100 est dépassée
- traffic sur le site en augmentation de 30%
- CA de la boutique en augmentation mensuelle de 12% en moyenne

SeoScope ne fait pas le travail d'optimisation et de positionnement mais vous permet de le réussir !

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

  • Articles du blog SEO

  • Spécialiste adWords agréé par Google
    Mentions légales Google+
    Laurent Petr
    consultant indépendant