Baromètre moteurs de recherche - France mai 2014

Comme il ne semble plus y avoir de baromètre des moteurs de recherche pour la France depuis un certain temps, j'ai voulu faire un petit point des parts de marchés des moteurs.
J'ai donc sélectionné un échantillon de 17 sites représentant environ 331000 visiteurs sur un mois et j'ai comptabilisé le nombre de visites issues de chaque moteurs de recherche pour les recherches francophones et localisées en France.
Je n'ai retenu que les moteurs représentant au moins 0,1 % de part de marché.

Moteur Part de marché %
Google 86,01 94,3
Google Images 8,29
Yahoo! 2,53
Bing 2,38
Ask 0,33
Voilà 0,23
Conduit 0,11
search.free.fr 0,10

L'analyse de cette étude montre que Google maintient sa domination absolue sur la recherche web en France, avec 94,3 % de parts de marché.
Ensuite, seuls Yahoo! et Bing représentent un trafic non négligeable, avec un niveau à peu près équivalent.

Jusque là, pas vraiment de surprise, mais il est intéressant de constater que les recherches d'images sur Google représentent à elles seules 8,29 % du trafic issu des moteurs, soit plus que le trafic issu de tous les autres moteurs de recherche hors Google ! Cela démontre la nécessiter de mettre en œuvre une stratégie active spécifique pour la recherche d'images, afin de développer ce trafic.

Certes, les sites de e-commerce sont un peu sur-représentés dans mon échantillon et les images d'articles participent au score élevé des recherches d'images. Néanmoins, la tendance est bien là.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

  • Articles du blog SEO

  • Spécialiste adWords agréé par Google
    Mentions légales Google+
    Laurent Petr
    consultant indépendant