La nouvelle présentation Google Maps chamboule le positionnement

Vous avez dû remarquer le changement de présentation des résultats Google Maps depuis environ le début du mois de décembre : auparavant pour les recherche comportant un élément sémantique géographique, on avait souvent un extrait de carte Google Maps en tête des résultats, à côté duquel étaient affichés la légende des points localisés sur la carte.
Puis suivaient les résultats habituels, indépendants de la partie Google Maps.

Avec la nouvelle présentation, la carte est à droite des résultats et la légende Google Maps est fusionnée avec les résultats naturels. Lorsqu'un site localisé sur la carte se retrouve dans les résultats naturels, il est ajouté des éléments Google Maps au dessous du résultat dans sa forme habituel : adresse, photo, téléphone, avis, liens connexes, lien vers la page Google Adresses et pictogramme avec la lettre correspondant au point sur la carte.

La conséquence la plus importante est que dans certains cas, les sites n'ayant pas de fiche Google Adresse se retrouvent relégués après tous les résultats localisés sur la carte !
Ainsi j'ai constaté qu'un site qui était en première position depuis des années, s'est retrouvé en 8e position.

Donc n'attendez pas, si ce n'est pas fait, créez une fiche Google Adresses pour tout site dont l'activité est géolocalisée !

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

  • Articles du blog SEO

  • Spécialiste adWords agréé par Google
    Mentions légales Google+
    Laurent Petr
    consultant indépendant