Prenez le générateur de mots-clés Google pour ce qu'il est !

Lors de l'élaboration de la stratégie SEO pour un site, il faut trouver les mots-clés qui ont le plus de potentiel par rapport à la thématique du site afin d'essayer de positionner le site dans les résultats de recherche de ces expressions.
Pour cela, l'un des éléments les plus importants est de savoir quel est le volume de recherche de chacun des mots-clés envisagés. Il n'y a pas 36 façons pour cela et la plus utilisée est le Générateur de mots-clés Google.

Mais, le Générateur de mots-clés Google n'a pas été conçu pour ça ! il ne donne donc pas forcément les résultats que l'on attend.
Le Générateur de mots-clés est un outil destiné à estimer le nombre d'affichages potentiels d'une annonce adWords pour un mot-clé et non le nombre de recherches naturelles pour ce mot-clé.

Ainsi, avec le paramétrage par défaut en « requête large », pour une recherche d’achat chaussure », l'outil va comptabiliser des recherches comme « chaussure », « marque chaussure » ou encore « chaussure femme ». Si on se base sur ce chiffre en comptant sur un tel nombre de recherches naturelles, on peut être sûr d’être déçu par la fréquentation obtenue une fois le site positionné. Et les conséquences peuvent être graves, car de plus en plus souvent, la viabilité des entreprises dépend des résultats de leurs sites web.

Heureusement, certaines options du générateur de mots-clés peuvent permettre d’obtenir des chiffres beaucoup plus fiables. Je n’aborderai pas les choix de la zone géographique et de la langue, qui sont utilisés par la plupart des utilisateurs, mais le point important par rapport au problème énoncé ci-dessus est le choix du « type de correspondance ».
Celui qui correspond au nombre de recherches naturelles est la « requête  exacte » ([Exact] dans la liste des choix).

Ainsi, pour reprendre notre exemple « achat chaussure », le nombre indiqué par le générateur de mot-clé est de 33100 avec le paramétrage par défaut (requête large), mais n’est que de 1000 pour le choix du « type de correspondance » [Exact]. Sacré différence !

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

  • Articles du blog SEO

  • Spécialiste adWords agréé par Google
    Mentions légales Google+
    Laurent Petr
    consultant indépendant