Garder le contrôle
Google fait tout pour automatiser le fonctionnement des campagnes Google Ads (campagnes Smart, stratégies d’enchères) et lorsque l’automatisation ne suffit pas, ses experts sont là pour conseiller. Le problème est que les conseils et l’intelligence artificielle de Google n’ont pas pour seul objectif l’intérêt de leurs clients, ils visent aussi à maximiser les gains de Google, ce dernier objectif étant largement prioritaire (voir mon article approfondi sur le sujet).
C’est pourquoi, il est important de garder le contrôle et de ne pas se fier aveuglément aux algorithmes, même si l’on sait qu’en théorie ils devraient faire bien mieux que la cervelle humaine sur ce type de taches, l’expérience m’a montré à de multiples reprises que l’intérêt du client n’était pas la priorité numéro 1.
La gestion de campagnes Google Ads
La gestion de campagne Google Ads nécessite un travail permanent d’optimisation, en autres car :
- il s’agit d’un système d’enchères et donc il faut s’adapter en permanence aux enchères des autres annonceurs,
- on doit tenir compte des données accumulées au fil des jours sur les performances (notamment de chaque mot-clé) pour toujours les améliorer,
- il y a souvent une saisonnalité dans l’activité,
- on peut tester de nouvelles stratégies.
La gestion de campagnes AdWords est souvent déléguée à des agences, qui en général se targuent de certifications ou du statut de partenaire de Google. Or, même si certaines agences sont de bonne volonté, les personnes en charge des campagnes manquent souvent de temps et après avoir fait un gros travail initial, laissent souvent les campagnes en roue libre. Par ailleurs, même s’il y a un expert Google Ads dans l’agence, les campagnes sont souvent gérées au quotidien par des personnes moins qualifiées, voire des stagiaires…
Comment un consultant Google Ads peut vous aider
Si vous avez besoin de lancer ou améliorer une campagne Google Ads, en tant que spécialiste et expert Adwords, je peux vous aider à plusieurs niveaux.
Mettre en place une stratégie
Pour avoir une campagne performante, il faut avant tout se fixer des objectifs pertinents : qui veut-on atteindre ? qu’attend-on de cette cible (des ventes, inscriptions, contacts…) ?
Ensuite, il faut mettre en place des indicateurs mesurables (en général des objectifs de conversion Google Analytics) qui permettront de mesurer objectivement l’atteinte de ces objectifs et donc la performance et la rentabilité de la campagne. La mise en place d’un rapport Google Data Studio peut vous permettre de suivre les performances de façon plus simple que dans Google Analytics.
Suivre les performances et conseiller au quotidien
Une fois les objectifs clairement identifiés, le but est d’améliorer en permanence les performances des campagnes en fonction des données collectées.
Que les campagnes soient gérées par votre entreprise ou par un prestataire, je travaille en relation directe avec les personnes qui en sont en charge, afin d’échanger sur la façon d’améliorer les performance, les guider …et vérifier qu’ils font bien le travail convenu.
Ce travail comporte une part de transfert de compétence et peut tenir lieu de formation.
L’optimisation ne s’arrête pas au compte Google Ads
Même si une bonne partie de l’optimisation des campagne Adwords se fait dans le compte Google Ads, les performances dépendent aussi fortement du site : contenu des pages de destinations (landing pages), ergonomie et plus largement UX (User eXperience). Cette partie est souvent un peu oubliée, alors qu’il est souvent plus facile et/ou économique d’augmenter les conversions en augmentant le taux de conversion qu’en augmentant le trafic.