Les comptes suspendus pour paiements suspects peuvent souvent être réactivés, à condition de bien en comprendre la cause. Découvrez les 3 causes principales.
Cause 1 : cela vient du compte Google Ads lui-même
La première chose à faire est de vérifier l’historique de l’activité de facturation. Une des causes fréquentes suspension pour paiement suspect est la contestation d’un paiement. C’est à dire si un paiement était passé dans un premier temps, mais que la banque en a ensuite demandé le remboursement à Google. Cela peut arriver par exemple si vous vous êtes fait piraté votre carte bancaire et avez signalé à la banque le paiement de Google comme frauduleux.
Dans ce cas, il faut faire appel en expliquant la situation, sachant que Google vous demandera un relevé bancaire au même nom que le profil de facturation et dans lequel on voit le débit.
Une autre cause possible est l’utilisation de nombreux moyens de paiement dans le compte, associé a des paiements refusés fréquents. Google peut alors suspecter le fait que vous utilisez des moyens de paiement volés. Faire appel, puis fournir des preuves de la propriété des moyens de paiement (relevés bancaires) peut là aussi souvent permettre une réactivation du compte Google Ads.
Cause 2 : le problème vient d’un autre compte Google Ads
C’est sans doute la cause la plus fréquente et on peut avoir du mal à comprendre au premier abord, car on ne remarque aucune anomalie dans l’activité de facturation du compte.
Cela arrive fréquemment quand une dette a été laissée dans un autre compte. Google considère que vous utilisez un autre compte pour ne pas avoir à payer la dette de l’autre compte.
Google est très fort pour reconnaître un annonceur, cela peut bien entendu être grâce à l’URL du site, aux coordonnées de facturation ou à l’adresse e-mail de connexion, mais cela peut aller beaucoup plus loin, comme la connexion depuis un même appareil ou la validation d’une adresse @gmail.com avec le même numéro de téléphone et parfois on ne comprend même pas comme il fait !
Dans ce cas, il faut commencer par régler le problème de facturation dans l’ancien compte et ensuite on peut faire appel.
A noter qu’un annonceur n’est pas censé avoir plusieurs comptes selon les règles de Google et avoir plusieurs comptes augmente les risques de suspensions.
Cause 3 : vous avez donné accès à votre compte à une personne à laquelle vous n’auriez pas dû
Il faut faire attention à qui vous donnez accès à votre compte, car si vous donnez accès à votre compte à une personne qui a elle-même un compte avec une dette ou un compte suspendu, cela peut entraîner la suspension de votre propre compte !
Dans ce cas, le rétablissement est plus aléatoire, car vous ne pouvez pas régulariser le compte qui est à l’origine de la suspension