La cause la plus fréquente de suspension de comptes Google ads pour contournement des systèmes, est lorsque Google a interdit son service à un annonceur (compte suspendu), et que l’annonceur contourne cette interdiction en annonçant par l’intermédiaire d’un autre compte. L’aide de Google cite de nombreuses autres causes, mais personnellement je n’ai jamais rencontrées.
Il faut savoir que lorsqu’un compte est suspendu, cela revient à une interdiction “a vie” pour un annonceur d’utiliser le service Google Ads ! Cela ne s’applique donc pas seulement à un compte, mais à l’annonceur lui-même. Donc forcément, si l’annonceur ouvre un nouveau compte pour contourner le problème, il y a toutes les chances que le nouveau compte soit suspendu pour “contournement des systèmes”…
La cause la plus fréquente d’incompréhension, est que les annonceurs vont voir un prestataire sans lui dire qu’ils ont eu des problèmes de suspension de compte, alors le prestataire ouvre un compte, qui est rapidement suspendu, et celui-ci ne comprend pas pourquoi, car leurs clients nient souvent un antécédent problématique.
Bien sûr, il est aisé pour Google de reconnaître un annonceur s’il utilise le même site, ou la même adresse e-mail pour se connecter, mais cela va bien plus loin que cela, car des annonceurs changent par exemple d’adresse e-mail et de nom de domaine, mais se font suspendre malgré tout ! Généralement, l’annonceur a utilisé le même appareil pour se connecter, ou pour valider son adresse e-mail ; dans ce cas cela reste facile pour Google de détecter, mais Google a plus d’un tour dans son sac, et parfois on ne comprend pas comment il peut reconnaître des annonceurs qui ont pris beaucoup de précautions.
Comment éviter une suspension pour contournement des systèmes ?
Bien entendu, quand un compte est suspendu pour contournement des systèmes, on peut faire appel, mais il est assez rare que cela aboutisse. Le plus sûr dans ce cas, est d’essayer de faire réactiver le premier compte suspendu, par exemple pour paiements suspects, on a dans ce cas plus de chances que l’appel aboutisse.