Installer Google Analytics avec Google Tag Manager

Google Analytics est toujours la solution d’analyse de trafic la plus utilisée, même si beaucoup ont du mal à s’y retrouver depuis le passage à GA4.

Pourquoi intégrer Google Analytics par l’intermédiaire de GTM

La meilleure façon d’intégrer Google Analytics est de le faire par l’intermédiaire de Google Tag Manager (GTM), car cela permet de paramétrer plus facilement des évènements qui peuvent devenir des objectifs de conversions, et cela facilite également l’intégration de la demande de consentement pour les Cookies.

Cela permet aussi de n’intégrer qu’un code au site et d’intégrer ensuite d’autres balises au site, par exemple le Pixel Facebook, sans avoir à toucher le site.

Obtenir l’ID de mesure Google Analytics

Accéder à l’interface d’administration Google Analytics

Pour accéder à l’interface d’administration Google Analytics, vous devez cliquer sur l’icône roue dentée en bas à gauche.

Si la propriété Analytics de votre site n’existe pas

Une fois dans l’admin Google Analytics, vous devez cliquer sur Créer.
Vous devez créer une Propriété, et si vous n’avez pas encore de compte, ou que la propriété est liée à une autre entreprise que les propriétés existantes, commencez par créer un compte.

Après avoir répondu à quelques questions, s’affiche un panneau Détails du flux web, dans lequel vous devez repérer et noter l’ID de mesure.

Si vous disposez déjà d’une propriété Analytics

Si votre propriété Analytics existe déjà, allez dans Paramètres de la propriété > Collecte et modification des données > Flux de données, et cliquez sur le flux pour afficher le panneau Détails du flux web.
Voir capture d’écran précédente pour l’emplacement de l’ID de mesure.

Créer le compte Google Tag Manager

Une fois identifié dans Google Tag Manager, vous devez cliquer sur le bouton Créer un compte, puis remplir un premier formulaire avec le nom du compte et le nom du conteneur.

Vous obtenez alors les codes GTM à intégrer au site. Voir plus bas pour l’intégration

Une fois que vous avez copié le code, vous pouvez fermer la fenêtre.

Ajouter la balise Google

Sélectionnez Balises dans le menu de gauche, puis cliquez sur Nouvelle.

Un panneau s’ouvre, dans lequel vous pouvez attribuer un nom à la balise.

Vous cliquez ensuite sur Configuration de la balise.

Et vous sélectionnez Balise Google.

Vous devez ensuite renseigner l’ID de la balise, qui est l’ID de mesure que vous avez copié dans le compte Google Analytics.

Pour cette balise, le déclencheur (Initialization – All Pages) est sélectionné automatiquement.

Vous devez ensuite cliquer sur Enregistrer.

Ensuite il ne vous reste qu’à mettre en service les modifications du contenu du conteneur que vous avez faites, en cliquant sur le bouton Envoyer, en haut à droite de l’interface.

Intégrer Google Tag Manager à WordPress

WordPress étant hégémonique au niveau des CMS, je me limiterai ici à lui pour des indications d’intégration. Bien entendu, il existe des tas d’extensions spécialisées pour intégrer Google Analytics, ou Google Tag Manager, mais ce dont on a besoin, c’est juste d’insérer un code dans une page, donc évitons d’utiliser une usine à gaz qui alourdira le site et augmentera les risques de conflits et piratages.

Je vous conseille donc une extension toute simple, dont l’objectif est “seulement” d’intégrer des codes dans les pages du site, et qui pourra vous être utile pour intégrer d’autres codes, comme le Pixel Facebook. Pour ma part, j’utilise Head, Footer and Post Injections par Stefano Lissa.

Vérifier que la balise fonctionne bien

Maintenant que tout est en place, il faut vérifier que ça fonctionne, et l’idéal pour cela est d’utiliser Tag Assistant, soit en utilisant le bouton Prévisualiser en haut à droite de l’interface GTM, soit en se connectant directement à https://tagassistant.google.com

Si tout fonctionne, vous devez en haut voir les identifiants des comptes GTM et Analytics, et en bas voir que la balise Google est déclenchée.

Vous pouvez aussi consulter : Paramétrer des objectifs de conversion avec Google Tag Manager

Ou voir d’autres conseils concernant l’analyse de la performance