Comment exploiter les rapports de positionnement Google Search Console

Découvrez comment les rapports “Résultats de recherche” de Google Search Console peuvent vous aider à améliorer votre stratégie SEO.

Les rapport de positionnement Google Search Console sont accessibles selon les comptes dans un menu nommé “Performances” ou “Résultats de recherche”, le contenu étant le même dans les deux cas.

Ces rapports sont très intéressants, car ils donnent des informations sur la façon dont un site est affiché dans les résultats de recherche Google.
Cette page n’explore pas les autres rapports de la Search Console.

Les informations utiles

Les informations contenues dans ce rapport permettent bien entendu de mesurer les résultats obtenus pour les mots-clés et les pages sur lesquels on a travaillé, mais également d’identifier de nouveaux éléments ou tendances qui permettent d’améliorer la stratégie.

Affiner la sélection des mots-clés

Vous avez certainement déjà identifié un certain nombre de mots-clés dans votre stratégie SEO, mais Google Search Console peut vous permettre : 

  • de vous rendre compte que certains mots-clés sont moins intéressants que prévus car le nombre d’impressions est faible compte tenu de la position, et le mot-clé est probablement moins recherché que ce que vous imaginiez (n’oubliez pas que l’outil de planification des mots-clés Google Ads n’indique pas un nombre de recherches, mais un nombre d’affichages potentiels d’annonces) ;
  • d’identifier de nouvelles variantes intéressantes, voire de nouveaux mots-clés : en découvrant des requêtes pour lesquelles vous apparaissez souvent, mais que vous ne suiviez pas. Travailler un peu sur ces expressions sur lesquelles vous êtes déjà positionné peut vous permettre de faire progresser leur position rapidement.

N’oubliez pas que le taux de clic en fonction de la position est très fortement dégressif, et chaque position compte, surtout en première page de résultats.

Identifier des problèmes qualitatifs

L’analyse des rapports peut vous permettre d’identifier des faiblesses que vous pourriez améliorer : 

  • constater une tendance à la baisse des clics pouvant révéler l’existence d’un problème (attention à tenir compte de la saisonnalité) ;
  • constater un CTR (taux de clics) faible : si votre CTR est faible compte tenu de la position, c’est peut-être le signe que le résultat ne donne pas envie de cliquer, et il faudrait voir s’il ne faudrait pas améliorer les métas titre et description ;
  • vérifier si ce sont les bonnes pages qui apparaissent dans les résultats : si vous sélectionnez une requête de recherche, vous verrez la répartition du nombre de clics par page de votre site, et si ce n’est pas la page la plus pertinente qui est le plus souvent affichée, c’est probablement le signe qu’elle présente un problème ;
  • constater une progression, puis une chute du positionnement pour un mot-clé, peut montrer que Google a testé votre page, mais qu’elle ne s’est pas révélé aussi pertinente qu’il supposait (mauvais CTR, ou utilisateurs qui cliquent mais reviennent vite à la page de résultats) ;
  • l’onglet Appareils peut aussi vous permettre de voir s’il existe des différences de positionnement en fonction de l’appareil (mobile, ordinateur, tablette), pouvant révéler des défauts de conception des pages pour certaines tailles d’écran ;
  • dans le menu Insights, vous pouvez aussi consulter les tendances baissières, qui peuvent permettre d’identifier des problèmes.
Cas des recherches avec beaucoup d’impression, mais peu de clics : affichez par ordre de nombre d’impressions décroissant

Les recherches Images

Un sélecteur permet de sélectionner le “type de recherche”, qui par défaut est “Web”. En sélectionnant “Images”, on peut voir le trafic issu des recherches d’images, et qui peut être loin d’être négligeable pour des sites e-commerce ; il peut par exemple représenter ¼ du trafic issu de Google pour certaines thématiques.

Ainsi, si le site est riche en images, mais que celles-ci apportent peu de trafic, cela peut révéler des faiblesses à ce niveau : souvent la version des images à laquelle Google a accès (image affichée initialement dans la page) a une résolution insuffisante, et la version haute définition n’est pas accessible par un lien HTML, mais est gérée en javascript.

Outre les recherches Images, il est également possible de consulter les recherches Vidéo et les recherches Actualités.

Les erreurs à éviter

La principale donnée biaisée dans les rapports Google Search Console est la position moyenne. En effet, il suffit par exemple que vous soyez positionné sur de nouveaux mots-clés, la position de tous les autres n’ayant pas changé, pour que la position moyenne baisse !

Attention aussi, car l’outil indique des moyennes, et il faut penser que cela masque de grandes variabilités. Par exemple, la position varie en fonction du type d’appareil et de la localisation géographique des utilisateurs.

Les nombres de clics et d’affichages par mot-clé ou par page ne sont pas exhaustifs. En effet, si vous additionnez par exemple les clics de tous les mots-clés, vous n’atteindrez pas le nombre total de clics indiqué, mais cela donne néanmoins une tendance intéressante.

Autres fonctionnalités utiles

Possibilités de filtrage

Pour mieux exploiter des données du rapport de performances Google Search Console, il existe de nombreuses possibilités de filtrage. Voici quelques exemples utiles : 

  • Sélectionner un mot-clé pour voir quelles pages sont positionnées.
  • Sélectionner une page pour voir quels mots-clés lui apportent du trafic.
  • Ajouter un filtre sur la requête pour voir toutes les expressions recherchées contenant un mot-clé.
  • Ajouter un filtre sur l’URL pour voir les recherches pour lesquelles une partie du site (par exemple le blog) est apparu.
  • Sélectionner un pays ou un type d’appareil pour voir si la répartition des recherches est différente.
  • Modifier la période affichée.
  • Comparer à une autre période.
    Mais attention, la search Console ne propose que 16 mois d’historique.

Possibilité d’export

Il est possible d’exporter les rapports pour les exploiter dans une feuille de calcul, ce qui peut être intéressant pour les rapports comportant beaucoup de données, ou pour importer dans un autre système

Conclusion

Les rapports de performances Search Console sont une des bases de tout travail SEO, et sont le complément idéal du rapport de positionnement.
Ils permettent notamment d’identifier les recherches à fort potentiel afin d’affiner la stratégie SEO.