Datacenters Google : changement de la répartition des requêtes

Tous ceux qui suivent de près leur positionnement ont remarqué qu’il pouvait y avoir des fluctuations du positionnement dans Google à l’échelle de quelques heures. Les plus attentifs avaient même remarqué des cycles de quelques heures au cours desquels la position variait.

Ces variations du positionnement sont dues au fait que :

  • Google dispose de plusieurs datacenters et que selon le moment où la recherche est effectuée, c’est un datacenter ou un autre qui répond ;
  • tous les datacenters ne disposent pas de la même version de l’index de Google et que lors des évolutions du positionnement, il y a toujours un décalage dans le temps entre les datacenters, le temps qu’ils se synchronisent.

Or, depuis quelques semaines, j’ai remarqué un changement important de la façon dont se produisaient ces fluctuations de positionnement. En effet, au lieu de rester stable quelques heures, le positionnement peut varier très rapidement, à l’échelle de quelques minutes, voire quelques secondes.

J’en déduis que Google a modifié la façon dont il répartit les requêtes entre les datacenters.
Mais ce n’est pas la seule hypothèse possible. Il pourrait aussi s’agir de tests que Google effectue en proposant un nouveau positionnement pour un site dans le but d’analyser le comportement des internautes vis-à-vis de ce site.
Si vous avez des observations ou des analyses complémentaires, n’hésitez pas à m’en faire part.