Le taux d’optimisation est maintenant appelé Score d’optimisation par Google.
A quoi sert le taux d’optimisation Google Ads ?
Le score d’optimisation Google Ads est censé donner une évaluation de la marge de progression de l’optimisation d’une campagne. Ainsi un taux d’optimisation de 100 % correspondrait à une campagne parfaitement optimisée.
Mais en réalité, c’est un outil pour Google pour nous inciter à appliquer ses recommandations.
On voit ainsi pour chaque recommandation l’impact qui serait obtenu sur le score d’optimisation.
Quel taux d’optimisation cibler ?
Quand on sait à quoi sert le score d’optimisation, la question à se poser est plutôt : est-ce que les recommandations proposées sont bonnes pour moi ? en effet, les recommandations sont en général destinées à améliorer la rentabilité pour Google, et non pour l’annonceur (voir mon article), c’est pourquoi il ne faut pas cibler un score d’optimisation élevé, car cela peut faire chuter les performances des campagnes en appliquant des recommandations néfastes.
Quand on sait à quel point les recommandations sont biaisées, on peut presque se dire qu’il vaut mieux un score d’optimisation faible :-)
A noter que refuser une recommandation a le même effet sur le taux d’optimisation que l’appliquer ! et donc, si vous voulez avoir la satisfaction d’avoir un taux d’optimisation à 100 %, il vous suffit de refuser toutes les recommandations ;-)
