Le SEO est un peu passé de mode par rapport à il y a quelques années – on l’appelait alors plutôt référencement naturel -, pour plusieurs raisons :
- Il faut souvent du temps pour obtenir des résultats et les entreprises cherchent en général un retour sur investissement rapide,
- les résultats sont difficiles à prévoir avec exactitude,
- les référenceurs ont souvent utilisé des techniques abusives entraînant de catastrophiques pénalisations des sites,
- de nombreux référenceurs se sont détournés du référencement car leurs techniques, réprouvées par Google, ne fonctionnaient plus.
Faut-il renoncer au SEO ?
L’alternative au référencement naturel, c’est payer pour être présent dans les résultats de recherche, avec Google Ads (ex AdWords). Or, le développement du web d’une part et l’abandon du référencement naturel, ajoutés à la diminution par Google du nombre d’emplacement disponibles sur chaque page de résultats (suppression de la colonne de droite) ont fait explosé la concurrence et donc les coûts par clic (CPC). Il est donc beaucoup plus difficile qu’avant de rentabiliser une campagne Google Ads. D’autres part, même lorsque les campagnes Adwords restent rentables, les annonceurs y laissent des sommes énormes ; et toute baisse du budget entraîne une diminution proportionnelle du chiffre d’affaires.
L’argent investit dans le référencement est quant à lui un investissement pour l’avenir et cet investissement est d’autant plus rentable que le travail de référencement, lorsqu’il est bien fait, entraîne également une amélioration qualitative pour les visiteurs du site !
Pourquoi a-t-on tout à gagner avec le SEO ?
Les critères des algorithmes de Google visent à évaluer la pertinence et donc la qualité d’un résultat. Souvent, les référenceurs essaient de contourner ces critères, afin de faire croire à Google qu’un contenu est plus intéressant que ce qu’il est réellement. Une autre solution est de rendre les contenus réellement plus intéressants, ce qui d’une part permet de faire progresser le positionnement, mais permet également de mieux satisfaire les visiteurs du site.
Un paramètre qui illustre très bien ce principe est le taux de rebond (part des visiteurs qui quittent le site en n’ayant vu qu’une page). Si Google voit revenir un visiteur sur la page de résultats quelques secondes après avoir cliqué sur un résultat, il en déduira que le résultat n’était pas bien intéressant …et il aura raison. Le fait de rendre les pages d’arrivée sur le site plus attractives (contenu, mais aussi ergonomie) pour les visiteurs permet donc non seulement de conserver les visiteurs, mais aussi indirectement de faire progresser le positionnement.
Les leviers du SEO
Sans entrer dans le détails qui est assez technique, voici les principaux leviers qui permettent d’améliorer de référencement naturel :
- les textes et notamment les mots-clés qu’ils contiennent,
- le maillage interne des pages (liens entre les pages),
- le taux de rebond (voir plus haut) et donc la qualité des contenus et de leur présentation,
- l’ancienneté du site,
- la notoriété du site, véhiculée par les liens entrants (liens depuis d’autres sites). A noter que l’ancienneté peut compenser un manque de notoriété.
Comment je peux vous aider
Expert SEO de longue date, suivez ce lien pour découvrir mes prestations de consultant SEO et mon outil de reporting SEO le SEOscope.