Votre site est-il prêt pour être conseillé par l’IA ?

Tous ceux qui s’intéressent au trafic issu des recherches web, savent qu’une grande partie d’entre elles sont en train de basculer massivement des moteurs de recherche à l’IA. Personnellement, je pense faire 5 à 10 fois moins de recherches Google qu’il y a 3 ans.
Aussi, aujourd’hui, on constate une certaine effervescence sur le “SEO IA”, avec notamment des sociétés qui vendent des services assez douteux…

Un des enjeux importants, est que les IA puissent obtenir des informations sur vos produits et services, pour pouvoir potentiellement les conseiller. Il y deux contextes dans lesquels une IA accède à votre site :
– pendant leur apprentissage : des robots parcourent les sites pour engranger de l’information qui fera partie de leurs données permanentes ;
– au moment où on pose une question : si l’IA ne dispose pas de la réponse, elle va faire une recherche sur le web.

Il ne faut donc pas qu’elles soient bloquées lorsqu’elles tentent d’accéder à votre site. Le problème est que les IA n’utilisent pas toujours les mêmes user-agent et adresse IP. Il n’est donc pas simple d’autoriser ou exclure spécifiquement le trafic qui en est issu, même pour un spécialiste des serveurs. C’est d’ailleurs une stratégie des IA pour ne pas se faire bloquer.

Je ne vais donc pas vous apporter une réponse miracle à cette problématique ici, surtout pour le trafic de la période d’apprentissage ; par contre il y a un test que vous pouvez faire facilement : vous donnez à chatGPT l’URL d’une page de votre site, et vous lui demandez s’il a accès à son contenu. Il est utile de le faire à différents moments, avec différentes URL, car il peut y avoir accès à un moment, puis plus après.
S’il n’y a pas accès, vous pouvez faire des investigations et des tests au niveau des paramètres de votre hébergement et de votre site, notamment au niveau des pare-feu. Ainsi, j’ai pu identifier pour un site WordPress que c’était le pare-feu de Wordfence qui bloquait, et le remettre en mode apprentissage a pu régler le problème.