Après avoir commencé le travail de SEO, on se retrouve généralement avec des mots-clés bien positionnés (en 1ère page de Google) et d’autres qui le sont moins (au-delà de la première page).
Notre réflexe est alors généralement de concentrer nos efforts sur les mots-clés les moins bien positionnés afin de les faire passer un première page.
Mais ces mots-clés méritent-ils vraiment ce traitement de faveur ?
Si l’on prend le cas de mots-clés qui représentent un nombre de recherche dans Google et un ciblage équivalent, le passage d’un mot-clé de 2e page au bas de première page va-t-il apporter autant de trafic que le passage d’un bas à un milieu, ou d’un milieu à un haut de première page ?
Si l’on se base sur l’étude Optify de décembre 2010, le taux de clics est par exemple de : 1,2 % en 15e position, 2,2 % en 10e position, 6,1 % en 5e position, 9,5 % en 3e position.
Si je fais passer un mot-clé de 15e position en 10e position, je gagne donc 1 point de taux de clic, alors que si je fais passer un mot-clé de 10e en 5e position, je gagne 3,9 points ou 3,4 points en passant de 5e position en 3e position.
Conclusion : on gagne souvent plus de trafic en gagnant quelques positions pour un mot-clé déjà présent en 1ère page de résultats, qu’en faisant passer un mot-clé de la 2e ou 3e page au pas de première page !