Le référenceur, amateur ou professionnel aurait-il une tendance grégaire ?
Il est vrai que le SEO est un domaine propice à la propagation d’idées reçues.
Le référencement est une discipline complexe, dans laquelle ceux qui ne sont pas experts sont un peu perdus. De plus pour vérifier l’efficacité d’une action, il faut parfois plusieurs mois…
Ainsi, lorsqu’une « vérité » est énoncée par Matt Cutts, Olivier Andrieu ou d’autres référenceurs blogueurs, tout le monde est bien content de trouver un concept près à l’emploi et personne ne pense qu’il pourrait être… bidon !
C’est ainsi que parfois des pratiques absurdes se mettent en place, en dépit du bon sens.
Car le meilleur atout du référenceur est son bon sens et la première chose à faire lorsqu’on lit une information sur le SEO est de faire fonctionner son esprit critique !
Il faut toujours se poser des questions : est-ce logique ? pourquoi Google ferait-il ça ? comment peut-il le faire ? que ferais-je à la place de Google ?
Le dernier exemple d’idée reçue que j’ai rencontré est dans un groupe Facebook ; un interlocuteur m’affirmait mordicus que le nouvel outil de planification des mots-clés de Google était moins bon que l’ancien générateur de mots-clés… sans même l’avoir testé !!! juste sur la foi de ce qu’il avait entendu et lu dans un article d’Abondance.
Mais il y a foule d’autres idées reçues, comme le fait qu’un sitemap est indispensable pour référencer un site ou encore qu’il faut des liens nofollow dans un site… je vous vois déjà les cheveux dressés sur la tête ;-)
C’est comme ça que jusqu’à il y a peu, certains se lançaient à corps perdu dans des campagnes de linking, sans même avoir fait la moindre optimisation de leur site au préalable (ah bon ?! il y en a encore ? :-) ).
Enfin il faut aussi vous rappeler que lorsqu’un « truc » permet d’agir artificiellement sur les critères de pertinence est identifié, tout le monde se rue dessus et le retour de manivelle de la part de Google n’est qu’une question de temps.